Belle journée ensoleillée, pour commémorer ce 11 novembre 2024 et rendre hommage aux combattants disparus.
Les habitants de la commune ont répondu présent à l’invitation de la Municipalité afin de célébrer l’armistice mais également accueillir la flamme de la nation, ramenée depuis la tombe du soldat inconnu sous l’arc de triomphe afin qu’elle puisse symboliser à Ubraye le souvenir de cette période douloureuse .
Après avoir procédé à l’appel aux morts pour la France, le Maire de la Commune Claude Roustan a fait déposer par Thomas et Timothée deux jeunes adolescents de la commune la gerbe traditionnelle. Ils ont également lu message du ministre des Armés. Moment également émouvant lors de la lecture par Eliane en costume d’infirmière de l’époque, de trois lettres de poilus de 14/18 à leurs parents.
La cérémonie s’est poursuivie par l’accueil de la flamme du souvenir en mémoire de tous les morts pour la France qui sont tombés au champ d’honneur et sur tous les fronts.
Thimotée et Thomas ont déposé cette flamme devant le monument aux morts. Le Maire de la Commune a rappelé le sens de cette démarche en indiquant que cette flamme devenait celle de l’espérance, et de conclure par cette phrase : « Ainsi le symbole de la flamme rappelle le sacrifice de tous ceux qui sont morts pour la France et exprime par sa présence la reconnaissance de la nation toute entière »
Un vin d’honneur très convivial offert par la municipalité a réuni tous les participants
A l’occasion du 11 novembre Ubraye accueille la flamme de la nation :
UBRAYE
Commune des Alpes de Haute Provence
Site internet de la commune d'Ubraye
Mairie d'Ubraye
Tel : 04 92 83 28 28
Site réalisé par PETITGIRARD Mathieu