C’est sous le signe de la convivialité que s’est déroulée la Fête de la St Julien à Ubraye ce dimanche 4 septembre.
Celle-ci a débuté par une grand messe célébrée par le père Gil Florini qui comme à son habitude à personnalisé ce moment religieux empreint de ferveur. Les autorités et la population se sont ensuite rassemblées devant le monument aux morts, pour l’appel solennel effectué par le Maire de la commune, entouré de son conseil municipal, avant qu’une gerbe soit déposée par les enfants d’Ubraye, en hommage aux disparus de la grande guerre. Cette cérémonie traditionnelle s’est déroulée en présence de Mme Corinne Bord, Sous-préfète de Castellane, Maurice Laugier Président de la CCAPV et Maire de St Benoit, M.Jean Louis Chabaud, Président des Maires Ruraux des AHP et Maire de Barreme, M. Claude Camilleri, Maire de Castelet les Sausses, M. Stéphane Grac, Maire de Braux et M. Eric Coste Président du SIERT et 1er Adjoint de Braux.
Avant l’apéritif d’honneur, le Maire Claude Roustan à pris la parole pour remercier, Mme la Sous-préfète, la population et les autorités présentes ainsi que les anciens combattants et le souvenir Français pour leur fidèle présence lors des cérémonies commémoratives. Il a ensuite remercié le Père Gil Florini pour avoir célébré les messes à l’occasion des fêtes patronales des hameaux de la commune. Le Maire est ensuite revenu sur la sècheresse et les problèmes d’eau que nous avons connu lors des mois précédents, soulignant que cette situation se renouvellera sans doute et qu’au-delà l’anticipation par la réalisation de structures adaptées, c’est surtout et avant tout sur la prise de conscience et le changement d’attitude qu’il va falloir progresser. Il s’est ensuite félicité des initiatives prises pour perpétuer le mieux vivre ensemble et que toutes les actions en ce sens ne pouvaient être que positives.
M. Maurice Laugier, President de la CCAPV a souligné l’importance de ces rencontres estivales, qui sont au cœur même de notre identité rurale.
Mme la Sous-préfète a clôturé les interventions et a rappelé le rôle de l’état et son soutien aux collectivités rurales, notamment dans cette période difficile ou la sécheresse, les pénuries d’eau et les incendies ont démontré que devant les difficultés la solidarité avait encore plus de sens.
Un apéritif d’honneur offert par la Municipalité et le traditionnel repas partagé a réuni sur la place du village l’ensemble de la population et les autorités pour un riche et très apprécié moment de convivialité, dans une ambiance festive et détendue.
Saint Julien 2022 fêté dignement
UBRAYE
Commune des Alpes de Haute Provence
Site internet de la commune d'Ubraye
Mairie d'Ubraye
Tel : 04 92 83 28 28
Site réalisé par PETITGIRARD Mathieu