Le discours du maire d'Ubraye
C’est sous un soleil printanier que s’est déroulée Samedi 27 janvier la cérémonie des vœux à Ubraye village.
Entouré de son conseil municipal, le maire Claude Roustan a accueilli les personnalités parmi lesquelles Claude Camilleri, Maire de Castellet les Sausses, Viviane Pons Bertaina, Maire de Méailles, Stéphane Grac Maire de Braux, puis a salué l’ensemble de ses administrés venus de tous les hameaux de la Commune.
Dans son discours Claude Roustan a rappelé les raisons de l’anticipation du transfert en 2023 de la gestion de l‘eau et de l’assainissement à la REAAM, soulignant que « cela a été une opportunité pour la commune, dés lors que cette compétence sera obligatoirement transférée à l’intercommunalité au 1°janvier 2026 ». Il est revenu également sur l’adressage communal, qui se termine et à indiqué que le projet phare pour les mois à venir serait la construction d’une salle communale à Ubraye village. A ce sujet il a tenu à remercier la CCAPV pour sa précieuse assistance technique. Abordant la situation sociale, il a indiqué que selon lui la monté du populisme était inquiétante « caractérisée par des arguments sans fondements, mais commodes à entendre » . « Par ce qu’humaniste, je suis viscéralement républicain, car ces valeurs restent essentielles en matière de liberté et de progrès social » a-t-il rajouté. Sur les sujets d’actualités, il conçoit que les sentiments d’injustice peuvet être source d’humiliations qui nourrissent la violence « je comprends la détresse de certaines catégories sociales, agriculteurs et autres, mais toutes doivent être traitées de la même façon » rappelant que « les communes sont aussi asphyxiées par des normes toujours plus contraignantes et perdent de plus en plus de liberté d’action notamment les petites communes rurales, le gouvernement devrait y être trés attentif ». Il a conclu sur une note plus optimiste : « Savourons la chance que nous avons de vivre dans un grand et beau pays, dans une magnifique région, dans un irrésistible département et dans une belle et sereine commune »,tout en rappelant que « la Commune reste le lieu privilégié d’expression citoyenne directe et qu’en période difficile, elle demeure l’échelon politique, le plus sûr, le plus solide et le plus rassurant »
« C’est avec optimisme et sérénité que je vous souhaite ainsi qu’à vos proche une belle année 2024 .
Dans une ambiance amicale et joyeuse, tous les participants ont pu prolonger cette après midi festive en partageant la galette des rois.
Une cérémonie des vœux 2024 empreinte de messages
UBRAYE
Commune des Alpes de Haute Provence
Site internet de la commune d'Ubraye
Mairie d'Ubraye
Tel : 04 92 83 28 28
Site réalisé par PETITGIRARD Mathieu